Mars 2015
 

SAVIEZ-VOUS QUE…

La plupart des prêteurs hypothécaires vous offrent l’option d’augmenter vos versements réguliers d’un certain pourcentage chaque année. Bon nombre permettent également qu’un montant forfaitaire automatique soit versé en plus de votre paiement régulier. Un des facteurs à considérer pour augmenter votre paiement même de peu chaque année est qu’à la fin du terme, si les taux d’intérêt ont augmenté, vous réduirez ou vous éliminerez peut-être toute forme de choc de paiement lorsque viendra le moment du renouvellement. Vous bénéficierez également du boni que représentent tous les dollars supplémentaires versés directement contre le solde hypothécaire en même temps.

 

CONSEILS À L’INTENTION DES PROPRIÉTAIRES

Des études récentes ont démontré qu’acheter la pire maison dans le quartier risque de ne pas offrir le meilleur taux de rentabilité. Il s’agit souvent de la pire maison dont le prix a été fixé en conséquence pour des raisons évidentes. Comme stratégie d’investissement, il est toujours préférable de choisir d’abord le secteur, car une maison moyenne dans un secteur invitant donne toujours de bien meilleurs résultats qu’un vilain petit canard dans un quartier moins intéressant.


Au sujet de DLC Leasing inc.

* DLC Leasing est la filiale de crédit-bail mobilier de Centres Hypothécaires Dominion.

* Nos programmes de crédit-bail mobilier offrent un financement pouvant aller jusqu’à 100 % pour de l’équipement commercial.

* Les options de crédit-bail comprennent la location d’équipement neuf; la location de matériel usagé et de véhicules; les solutions personnalisées par l’entremise de programmes de financement du vendeur; et les ententes de cession-bail – lorsque le prêteur achète l’équipement du propriétaire du commerce et les lui loue.

* Les options de crédit-bail disponibles portent aussi, entre autres, sur le matériel technique, le matériel lourd et les remorques, l’ameublement et le matériel d’accueil et de réception ainsi que le matériel industriel et de fabrication.

* Les spécialistes du crédit-bail des Centres Hypothécaires Dominion ont accès à un grand nombre de prêteurs et peuvent répondre à toute une gamme de besoins de location allant d’une qualité de crédit de A à C.

* Puisque plusieurs de nos spécialistes de crédit-bail sont aussi des courtiers en prêts hypothécaires, nous pouvons offrir des baux de matériel standard et des solutions créatives pour des entreprises saisonnières, nouvelles ou en croissance.

* Lorsque vous travaillez avec une personne spécialisée en crédit-bail et en prêts hypothécaires, vous pouvez même utiliser des produits de marges de crédit hypothécaires résidentiels et commerciaux, seuls ou combinés à un financement de crédit-bail mobilier, pour obtenir les meilleures solutions pour vos besoins d’acquisition de matériel.

* Nos spécialistes du crédit-bail peuvent même séparer les transactions financières importantes en ententes de crédit-bail avec plusieurs prêteurs pour faciliter et simplifier le processus d’autorisation.

 

Bienvenue à l’édition de février du Journal Actualités Hypothécaires, lequel vise à vous garder informé sur ce qui se passe dans les secteurs de l’immobilier et des hypothèques!

Le numéro de ce mois-ci explore la fréquence des versements hypothécaires, ainsi qu’un mot-clé particulièrement important à ce sujet, le mot « accéléré ». Nous vous présentons ensuite certaines idées qui vous aideront à déterminer si le moment est bien choisi pour acheter une propriété.

N’hésitez pas à poser des questions ou à envoyer des commentaires par téléphone ou par courriel concernant ce qui suit.

Nous vous remercions à nouveau pour votre soutien et vos recommandations!

 
 

Au cours des dernières années, les banques ont proposé des options quant à la fréquence des versements hypothécaires qui ont créé de la confusion et ont déçu certains clients 5 ans plus tard.

Plutôt que d’offrir un plan de remboursement efficace « accéléré aux deux semaines », ce dont un bon courtier hypothécaire discuterait avec vous, les clients ont été laissés à eux-mêmes pour décider s’ils étaient pour choisir le risque de payer simplement « aux deux semaines ». Voici les chiffres :

Prenons comme exemple un montant d’hypothèque de 100 000 $ (pour faciliter nos calculs) avec un amortissement de 25 ans, à un taux d’intérêt de 2,74 % et une durée de 5 ans.

Paiements mensuels : 460,01 $
Solde à l’échéance, 60 mois plus tard : 85 043,18 $

Calculons maintenant ce qu’auraient été des versements aux deux semaines et le solde à l’échéance, à la fin du terme de 5 ans.

Paiements aux deux semaines : 212,18 $
Solde à l’échéance, 60 mois plus tard : 85 043,60 $

Le solde est plus élevé de 0,42 $. La raison pour laquelle il y a une telle différence est que vous n’avez effectivement pas déboursé aucuns frais supplémentaires au prêteur au cours des 60 mois. La somme des paiements annuels

  

est pratiquement identique. Insérons maintenant le mot « ACCÉLÉRÉ » (aux deux semaines) dans l’équation.

Paiements accélérés aux deux semaines : 230,00 $
Solde à l’échéance, 60 mois plus tard : 82 563,13 $

Le solde à l’échéance est maintenant inférieur de 2 480,47 $, et vous avez payé 163,87 $ de moins d’intérêt au cours des 5 ans.  Excellent!

Comment cela s’est-il produit? Lorsqu’une personne choisit « accéléré » dans le scénario ci-dessus, le montant du versement mensuel augmente alors de 17,82 $, ou de 463,32 $ par année. Un montant additionnel de 2 316,60 $ est alors appliqué directement au solde de l’hypothèque.

L’ensemble de la situation s’améliore d’autant, car vous avez effectivement réduit votre période d’amortissement de 25 ans à 22 ans et 5 mois.

Soustraire 2,5 années à la durée d’une hypothèque de 25 ans ne semble pas important, mais vous en seriez sûrement très heureux dans 22,5 années! Imaginez avoir à votre disposition un montant de 460,00 $ tous les mois (par tranche d’hypothèque de 100 000 $) pendant 2,5 années.

Si nous avions utilisé un montant d’hypothèque de départ de 300 000 $, nous aurions calculé 1 380,02 $ par mois x 30, pour en arriver à un total de 41 400,60 $, ceci grâce à un seul mot : « accéléré ».

 

Cette question est soulevée presque tous les jours dans nos cercles sociaux. La réponse : Aujourd’hui est la bonne journée pourvu que l’acheteur ait trouvé la propriété spécifique qui lui convient sur tous les plans.

S’il est question d’une propriété qu’un acheteur prévoit conserver pendant au moins quelques années, la réponse est oui, le meilleur moment pour acheter est aujourd’hui.

Il est prévu qu’au cours des 7 à 10 prochaines années, les fluctuations quotidiennes, et même les fluctuations mensuelles, du marché auront tendance à ressembler aux mouvements d’un petit yoyo ayant des hauts et des bas. Cette théorie est celle de presque toutes les chartes de valeurs immobilières urbaines prévues pour 25 ans.

Certains facteurs clés dicteront non seulement la valeur continue, mais ce qui importe peut-être encore plus, ils détermineront votre propre capacité à ne pas bouger au cours de cette période magique de 7 à 10 ans :

  • la localisation de la maison
  • sa disposition
  • son âge
  • la dimension
  • les installations récréatives
  • les écoles
  • la distance du lieu de travail
  • la possibilité d’obtenir un revenu basé sur un logis au sous-sol

Et la liste continue…

Tenir compte de toutes ces variables est quelque chose qui nécessite du dévouement de la part de l’acheteur et du courtier immobilier. La recherche comme telle peut prendre plusieurs semaines ou davantage et peut générer des douzaines de visites. Cela représente suffisamment de défis sans avoir aussi à tenter de « synchroniser le marché » par rapport à la maison parfaite.

En ce qui concerne l’ordre des choses, vous devriez prévoir une courte période de chevauchement au cours de laquelle vous auriez accès tant à la résidence actuelle qu’à la nouvelle. Le fait de pouvoir installer les nouveaux recouvrements de plancher, terminer la peinture intérieure ou rénover les cuisines ou les salles de bains, et ce, sans avoir à vivre au milieu des travaux, vaut grandement un mois de location supplémentaire ou les coûts marginaux

  

du crédit-relais. Il est surprenant de constater à quel point les coûts engendrés sont inférieurs à ce que la plupart des clients croient.

Pendant votre recherche, n’oubliez pas que les numéros de MLS ne sont pas des indicateurs parfaits de ce qui se produit dans le marché d’aujourd’hui, comme dans littéralement « aujourd’hui ». Les données de MLS reflètent les contrats d’achat qui ont été négociés 30, 60, 90 ou même 120 jours avant la date de la transaction, laquelle se situe dans le rapport des mois précédents. En d’autres mots, au moment où les données de MLS indiquent une tendance dans un sens ou dans l’autre, ladite tendance est en changement depuis au moins 6 mois et peut renverser ou accentuer ce qu’elle avait indiqué au départ.

Où peut-on alors obtenir les données les plus précises? Parlez à des gens de première ligne, les courtiers immobiliers, les évaluateurs, etc., pour mieux comprendre les toutes dernières tendances. Demandez à un expert de l’industrie.

Les fluctuations à court terme des valeurs et des taux d’intérêt ne sont pas un facteur clé dans la plupart des décisions que prennent les gens quand vient le moment d’acheter. C’est plutôt la parfaite combinaison de tous les facteurs qui constitue un foyer au sein d’une collectivité et le fait que les propriétaires réalisent qu’ils gagnent à long terme en achetant une propriété, et non en s’abstenant de le faire.

Il s’agit de trouver un endroit que l’on peut appeler « un foyer » pendant une certaine période. Un endroit où vous pouvez vous installer et faire partie intégrante de la collectivité. Il n’existe aucun doute que le fait de posséder une maison fera toujours partie du rêve canadien.

Il est possible que le moment (court terme) soit imparfait, comme ce fut le cas pour certains acheteurs, en 2007, lors d’une prévente, alors que la date d’achèvement de la construction était prévue pour le printemps 2009. Néanmoins, quelques années plus tard, la plupart de ces gens étaient heureux d’avoir acheté au moment où ils l’ont fait. En fait, un grand nombre se sont avoués très satisfaits dès le printemps 2010.

L’accès à la propriété demeure le seul véritable plan d’épargne forcé et un des meilleurs investissements que nous pouvons faire socialement puisqu’il offre à une personne ou à une famille une forme de sécurité, une certaine stabilité et un sentiment d’appartenance.

 
 
  • Nous sommes l'agence hypothécaire la plus grosse et qui grandit le plus vite dans tout le Canada!
  • Nous avons plus de 2 200 courtiers hypothécaires à plus de 350 endroits au pays!
  • Nos courtiers hypothécaires sont des experts en la matière et plusieurs figurent parmi les meilleurs au pays.
  • Nous travaillons pour vous, pas pour les prêteurs, donc votre meilleur intérêt sera toujours notre plus grande priorité.
  • Nous offrons un très vaste choix de programmes de prêts hypothécaires, ce qui nous permet de choisir ce qui correspond le mieux à votre situation particulière.
  • Nous sommes présent partout au Canada.
  • Nous pouvons traiter votre prêt hypothécaire en quelques heures seulement dans plusieurs cas.
  • Nous sommes le prêteur hypothécaire de choix pour plusieurs des plus importantes entreprises du Canada.
  • Les courtiers hypothécaires des Centres Hypothécaires Dominion sont prêts à vous servir partout, à tout moment, y compris le soir et les fins de semaine – et ils iront même chez vous!