DLC

Bonjour

Voici le numéro de avril de mon bulletin mensuel!

 

Le printemps est là! Pour vous y préparer, j’ai réuni des renseignements sur ce que vous pouvez prévoir actuellement quant au marché immobilier, et j’ai quelques idées de réno qui pourraient avoir un GRAND effet sur votre maison! 
 

De plus, prenez connaissance des perspectives de notre économiste Sherry Cooper au sujet des taux d’intérêt et des tendances économiques!

 

Voyez ce qui en est, et passez un mois magnifique!

 

 

Ce qu’il faut attendre du marché printanier de 2024

 

Le marché immobilier du printemps est à nos portes! Que vous cherchiez à vendre, à acheter ou à vous assurer que votre hypothèque est en ordre, il est utile de savoir ce que la saison nous réserve.

 

Voici ce qu’on peut prévoir au sujet de divers facteurs touchant le marché immobilier cette saison :

  • Taux d’intérêt : La Banque du Canada a maintenu le taux directeur à 5 % lors de ses cinq dernières réunions, mais il est prévisible qu’elle effectuera la première réduction de taux en juin ou juillet, puis encore d’autres réductions par la suite. Les taux descendraient ainsi à un niveau plus facile à gérer au fil de l’année. Des experts s’attendent à ce que le taux de la Banque du Canada baisse à 3,75 % d’ici la fin de 2024.

  • Prix des maisons : Comme les taux d’intérêt baisseraient à partir du milieu de l’année, les maisons deviendraient plus abordables et davantage d’acheteurs arriveraient sur le marché. En conséquence, les prix des maisons augmenteraient cette année.

  • Inventaire du marché : L’Association canadienne de l’immobilier rapporte que le nombre de nouvelles inscriptions de propriétés à vendre a grimpé de 1,5 % d’un mois à l’autre en janvier. Il devrait augmenter encore quand les taux d’intérêt baisseront.

 

Vous voulez acheter? Pour ceux qui voudraient acheter un logement ce printemps, voici quelques éléments à prendre en compte pour se préparer :
 

  • Préparez-vous financièrement en remboursant vos dettes autant que possible, pour améliorer votre ratio dette-revenu et ainsi être admissible à des prêts à meilleur taux.
  • Obtenez une préapprobation hypothécaire avant de commencer vos recherches. Ainsi, vous saurez mieux quel prix vous pouvez vous permettre, et un vendeur sera plus disposé à accepter votre offre.

  • Précisez quelles sont vos priorités et vos préférences pour votre logement. Vous simplifierez vos recherches et vous faciliterez vos décisions, ce qui sera très utile s’il y a davantage de concurrence sur le marché.
     

Vous achetez votre première propriété? Profitez de l’aide qui est offerte à ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois. Vous pouvez trouver de l’information sur le site Web du gouvernement du Canada, ici.

 

Vous pensez vendre? Si vous comptez vendre votre maison ce printemps, préparez-vous à profiter du marché! Par exemple :
 

  • Commencez par trouver un agent immobilier de confiance qui vous aidera à déterminer votre prix et à inscrire votre maison pour la vente. Vous ne savez pas à qui vous adresser? Je peux vous faire des recommandations.

  • Prévoyez des heures de portes ouvertes en soirée et en fin de semaine autant que possible, pour maximiser les visites d’acheteurs potentiels.

  • Désencombrez votre maison et préparez-la pour qu’elle se vende. Vous trouverez des idées en ce sens ci-dessous.


Vous voulez renouveler ou refinancer votre hypothèque? Si vous ne voulez ni vendre ni acheter ce printemps, vous aimeriez peut-être des conseils pour votre hypothèque ou votre maison et vos finances. C’est le moment tout indiqué de vous assurer que votre prêt hypothécaire répond à VOS besoins! Il y aura beaucoup de renouvellements cette année, et il y a bien des avantages à prendre le temps de réfléchir avant de signer :
 

  • Obtenez un meilleur taux : Comme les taux d’intérêt semblent destinés à baisser, prenez le temps de m’appeler pour voir ce qu’il y a sur le marché, et vous pourriez réaliser des économies!

  • Consolidez vos dettes : Le moment du renouvellement est aussi un excellent moment pour examiner vos dettes et déterminer s’il est avantageux de les consolider dans votre hypothèque. Dans la plupart des cas, l’intérêt hypothécaire est inférieur à l’intérêt sur des cartes de crédit ou sur d’autres formes de financement.

  • Entreprenez votre réno : Avez-vous des projets pour la maison que vous rêvez d’entreprendre? Le moment du renouvellement est aussi l’occasion de profiter du capital accumulé dans votre maison pour entreprendre des rénovations, comme cette cuisine dont vous rêvez, ou une salle de bain modernisée. Ou encore, vous pourriez même utiliser votre capital pour acheter une propriété de vacances.

  • Changez de produit hypothécaire : Votre produit hypothécaire actuel ne vous convient pas? Peut-être trouvez-vous qu’avec votre taux variable ou ajustable, il y a trop de fluctuations et qu’il vaudrait mieux un taux fixe. À l’inverse, vous aimeriez peut-être passer de taux fixe à taux variable, comme les taux commencent à plafonner. Vous pouvez aussi profiter du renouvellement pour changer de fréquence de paiements ou de période d’amortissement, pour rembourser votre hypothèque plus rapidement.

 

Peu importe quels sont vos projets pour le mois ou la saison à venir, appelez-moi pour obtenir des conseils hypothécaires d’expert!

 

Petites rénovations qui peuvent avoir un GRAND effet

 

Que vous vouliez vendre votre maison cette année ou que vous souhaitiez simplement l’améliorer, j’ai ici six petits projets de rénovations qui peuvent produire un GRAND effet! Voici donc quelques idées simples et économiques pour que votre maison soit plus facile à vendre ou simplement plus agréable :

  • Peinture : Un des moyens les plus faciles de rendre votre maison plus séduisante est de refaire la peinture. Il serait relativement facile pour l’acheteur de s’en charger lui-même, mais nombreux sont ceux qui renoncent à une maison parce que les couleurs ne leur conviennent pas. Une couche fraîche de peinture – surtout dans des tons neutres tels que beige, crème, gris clair, bleu ou vert pâle – peut faire merveille et augmenter l’attrait d’une maison.
     

  • Éclairage : Pour ma part, je n’ai pas porté d’attention à mes luminaires depuis longtemps. Cependant, les acheteurs potentiels le feront! Les luminaires offrent aussi une possibilité de rehausser l’attrait de votre maison facilement et à peu de frais. Choisissez des luminaires modernes et assurez-vous qu’ils sont propres, avec des ampoules à DEL fraîches. Vous ajouterez un bel éclat à votre maison!
     

  • Quincaillerie : Des détails comme les poignées de porte et les interrupteurs sont souvent négligés. Si votre maison a 20 ans, il y a de bonnes chances que les couvercles des interrupteurs ne sont plus aussi blancs qu’avant, et que vos poignées de porte montrent des signes d’usure. Les remplacer est facile et ne vous coûtera pas cher, mais rafraîchira agréablement votre maison.
     

  • Couvre-fenêtres : Comme pour la peinture et la quincaillerie, remplacer vos rideaux et autres couvre-fenêtres est un changement modeste qui peut produire un grand effet. Remplacez les stores de plastique blanc défraîchis par de nouveaux à lamelles de bois, ou vos rideaux fades par des tentures aux couleurs vivantes!
     

  • Armoires de cuisine : Chacun sait que la cuisine tient généralement une place centrale dans la maison. De fait, quelque 80 % des acheteurs considèrent que c’est la pièce la plus importante dans la décision d’achat. Une rénovation complète de la cuisine peut être hors de question, et de nouvelles armoires de cuisine coûtent des milliers de dollars, mais il y a une solution plus simple. Refaire la finition de vos armoires, ou les repeindre, est un excellent moyen de donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine!
     

  • Le coup d’œil : On ne doit pas juger un livre à sa couverture, mais il n’empêche que dans la vente ou l’achat d’une maison, la première impression a toute son importance. C’est dire que le coup d’œil extérieur compte! Si un acheteur potentiel arrivant devant la maison voit surtout des mauvaises herbes, des gouttières encombrées et du béton fissuré, c’est mal parti et il sera difficile de l’impressionner par la suite. En apportant des soins à l’aménagement paysager et à l’entretien extérieur, vous rehausserez tout de suite l’attrait de votre maison. Un bon coup de lavage sous pression et une couche fraîche de peinture, c’est comme une cure de jouvence!
     

Investissez l’effort voulu pour de tels changements mineurs dans votre maison, et vous serez largement récompensé au moment de vendre. Et entre-temps, vous profiterez vous-même des améliorations! 

 

Perspectives économiques, de Sherry Cooper 

 

Au moment de délibérer avant d’émettre son communiqué de mars, le Conseil de direction de la Banque du Canada était partagé quant au moment où le taux d’intérêt serait baissé cette année. Cependant, les données sur l’inflation en février laissent à penser que cela pourrait être imminent. Après tout, l’inflation a sensiblement ralenti, en même temps que l’économie.

Même si l’afflux inédit d’immigrants a stimulé l’activité économique, les perspectives globales des dépenses de consommation seront amorties par le grand nombre de renouvellements de prêts hypothécaires prévus dans les deux prochaines années. Nombreux sont ceux qui verront leurs mensualités hypothécaires augmenter nettement, ce qui limitera assurément les dépenses discrétionnaires. Les prix élevés des aliments ont déjà commencé à peser sur les consommateurs. Bien que leur taux d'inflation ait diminué, ils n’ont pas pour autant baissé.

 

Une réduction des taux est prévue pour juin, et il pourrait même y avoir un assouplissement de la politique monétaire dès la réunion du 10 avril. Le marché immobilier du printemps sera vigoureux. Les prix des maisons ont déjà commencé à augmenter en février. Bien que le nombre de ventes soit resté modeste, l’offre refoulée de maisons à revendre pourrait augmenter l’inventaire du marché avec l’arrivée du beau temps. Chaque fois qu’un acheteur veut passer à une plus grande maison ou à une plus petite, une nouvelle propriété est mise en vente.

 

Les acheteurs d’une première maison pourraient également commencer à se décider, craignant que les prix ne continuent d’augmenter. Ils peuvent opter pour un taux hypothécaire fixe sur deux ou trois ans s'ils veulent éviter le risque. Beaucoup d'entre eux épargnent depuis 2022.

 

Le marché Alt A pourrait également prendre de l’essor. De plus en plus de prêteurs alternatifs ont des bilans solides et des portefeuilles bien diversifiés, et parlent de susciter une demande pour des obligations adossées à des prêts hypothécaires Alt A. Ces obligations offriraient un rendement relativement élevé et une notation de crédit raisonnable, étant donné la diversité des hypothèques dans les différentes provinces du Canada.

Il y aura des défis à relever et une concurrence intense, avec l'émergence des nouveaux prêteurs numériques prenant une part de marché pour la première fois au Canada – avec un certain retard par rapport aux États-Unis. Les courtiers hypothécaires doivent être des experts dans un éventail beaucoup plus large de produits et de solutions, dont beaucoup sont nouveaux.